Catégories
Général

Nextcloud, un cloud Open Source à la hauteur du marché !

Je découvrais cette semaine une mise à jour de Nextcloud, Nextcloud Hub. Une promesse incroyable, un cloud open source écrit en PHP intégrant toute une suite d’outils collaboratifs (gestion de documents, calendriers, images, tchat, workspaces…).
Une gestion de droits fines et une interface d’administration axée sur les accès et la vision vie privée complète le tout.

Comme je n’ai jamais utilisé un outil de ce type mais que je cherche depuis un moment une vraie solution pour sortir des Google Drive, Dropbox et autres, cette news tombe à points nommés !

Mes anciens essais sur OwnCloud ne m’avaient pas fait basculer pour le moment…

Premier point importnant, la documentation est complète et bien écrite. Il y a une version snap installable en une commande sur Ubuntu. Je démarre une petite machine chez Scaleway et l’installation est terminée en quelques minutes après un :

sudo snap install nextcloud --channel=18/edge

J’accède à l’URL et après la création du compte administrateur j’arrive dans un espace propre et très clair. C’est un vrai bonheur de découvrir cet outil.
Maintenant qu’il est installé, il va falloir l’exploiter concrètement et voir ce qu’il a dans le ventre.

Quelques références pour aller plus loin :

Par Stéphane Hulard

Passionné par les nouvelles technologies, la veille est mon quotidien. Je mets au service mon expertise et ma curiosité pour la conceptions de solutions techniques pérennes.
Consultant, speaker et formateur je manipule au quotidien PHP, Symfony, Laravel, SolR, ElasticSearch, JavaScript, HTML5, WordPress...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.