Charte de collaboration

A propos

Cette charte de collaboration a pour but de définir quelques règles pour fiabiliser et faciliter nos échanges. Cette page n’est pas immuable et peux évoluer.

Mots de passe

Je préfère éviter mais il m’arrive d’avoir besoin de stocker vos mots de passe. Pour garantir la sécurité de ces mots de passe, j’utilise le logiciel LastPass.

Ce logiciel est compatible avec Windows / MacOS / Android / iOS et permet de stocker les mots de passe dans un coffre fort sécurisé pour pouvoir ensuite les utiliser dans un navigateur ou une application. Il suffit de connaître le mot de passe du coffre fort pour pouvoir utiliser les mots de passe qu’il contient.

Un autre avantage est qu’il peut générer des mots de passe complexe à votre place pour éviter de réutiliser toujours le même et il stocke le résultat à votre place.

Utiliser un tel outil permet de ne plus avoir à envoyer les mots de passe par messagerie instantanée ou par mail.

Gestion du code source

Pour gérer le code de tous mes projets j’utilise la plateform Gitlab. Vous pouvez vous créer un compte et une organisation vous permettant de bénéficier de dépôts privé et reservés à certaines personnes. Si vous utilisez un autre outil de ce type, aucun soucis pour moi je pourrais très bien l’utiliser.

Gitlab intègre un système de gestion de droits avancé, si vous avez besoin, je pourrais vous accompagner dans la création des accès et vous former à son utilisation.

Attention : Si vous souhaitez souscrire à un abonnement payant sur une plateforme de ce type, vous devrez vous charger de la transaction.

Hébergement

Il m’arrive qu’on me demande quelle est « ma » solution technique concernant l’hébergement et donc l’hébergeur. J’utilise au quotidien Scaleway, prestataire Cloud français de très grande qualité et qui propose un bon rapport qualité/prix. Il est possible de créer une machine en ligne en quelque cliques à partir de 3€ par mois. La gamme de serveur est complète et peu accompagner les utilisateurs dans l’évolution de leur plateforme.

C’est pour moi un bon point de départ si vous ne disposez pas encore de votre propre infrastructure.

L’installation du serveur est une prestation que je facture ou que vous pouvez faire réaliser par un tiers. Je ne réalise pas d’infogérance ou de maintenance sur les machines en production, je pourrais vous conseiller plusieurs personnes compétentes en cas de besoin.

Attention : Vous devrez créer votre propre compte sur cette plateforme et renseigner vos informations de paiement. Vous serez ainsi autonome avec les machines qui auront été utilisées pendant le développement.

Nom de domaine

Je passe par un prestataire dédié pour le dépôt des noms de domaine : OVH.

Vous pouvez vous créer un compte chez OVH et déposer votre nom de domaine. Si besoin, je peux vous accompagner pour l’achat ou la configuration du nom de domaine.

Une fois ce domaine créé, vous pourrez ajouter un contact technique qui sera mon identifiant. Cela me permettra ainsi de pouvoir accéder à votre nom de domaine sans pour autant connaître vos accès.

Attention : Vous devrez créer votre propre compte sur cette plateforme et renseigner vos informations de paiement. Vous pourrez ainsi réaliser vous même les achats et être autonome une fois ma prestation terminée.

HTTPS et SSL

Il est aujourd’hui recommandé de proposer une url HTTPS pour votre site. J’ai l’habitude d’utiliser l’autorité de certification Let’s Encrypt pour cela.

L’avantage de Let’s Encrypt est de générer des certificats gratuits à utiliser pour votre site. Ces certificats ont une durée de vie limitée (90 jours) mais peuvent être renouvelés gratuitement.

Si vous disposez de votre certificat ou si vous souhaitez acheter un niveau de sécurité supérieur à celui proposé par Let’s Encrypt, je pourrai l’utiliser sans problème. Si vous avez besoin d’aide avec cette étape je peux vous accompagner.

Attention : Nous devrions discuter de cette étape avant la souscription de votre certificat. Il existe différents types de certificats et les coûts peuvent rapidement augmenter.

Échanges cryptés

Si vous le souhaitez, nous pouvons protéger nos échanges via un certificat basé sur GPG.

Dans un premier temps, il vous faut installer GPGTools pour MacOS ou GPG4Win pour Windows. En installant ce programme, vous pourrez créer votre certificat et ainsi protéger vos accès.

J’utilise l’annuaire Keybase pour partager ma clé. Cette annuaire permet de facilement réaliser des échanges cryptés entre les membres inscrits. Étant donné que cette opération peut-être technique, contactez-moi pour mettre en place ces solutions.

Ma clé publique :

  • empreinte : 9401AF5A33D4D2CDD72009971A0B1D8438A74EAC
  • 64-bit : 1A0B1D8438A74EAC

Messagerie et appels

Pour les échanges de ce type, j’utilise Telegram au quotidien qui est compatible avec tous les systèmes d’exploitation et smartphones.

Mon profil Telegram : https://t.me/shulard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *