• Snippets
  • Technique
Node.js : Comment ajouter un dépôt privé dans vos dépendances

  • Technique
PHP Tour 2017 à Nantes, deuxième jour de conférence !

  • Technique
PHP Tour 2017 à Nantes, retour sur le premier jour de la conférence...

#PHPTour, retour sur le premier jour de la conférence.

  • Technique
"php-crashers" : exemples de scripts qui déclenche une segmentation fault en PHP

Erreur de segmentation, qu'est-ce que c'est et dans quels cas sont elles déclenchées en PHP ? Un dépôt Github présente quelques exemples détaillés...

  • Développement
  • Technique
PHP Coding Standard Fixer ou comment nettoyer les namespaces inutiles en PHP ?

Aujourd'hui il existe des outils pour aider à produire un code propre et respectant une mise en forme normée, pourquoi ne pas essayer !

  • Technique
Désactivation de certaines fonctionnalités des navigateurs sur les sites non "sécurisés"

  • Serveur
  • Technique
Let’s Encrypt : une nouvelle autorité de certification libre, automatisée et ouverte

  • Développement
  • Technique
Comment cloner un objet en JavaScript

Toute assignation créé une référence et pas une copie. Ce comportement est standard dans la programmation mais en JavaScript on se perd facilement...

  • Serveur
  • Technique
Comment en finir avec l'édition du fichier hosts ?

Comment configurer un serveur DNS simple dans un environnement de développement ? En utilisant dnsmasq, un outil efficace qui permet de s'affranchir de l'édition du fichier hosts.

  • Développement
  • Technique
PHP 7: Installation sur une distribution Ubuntu Server

Plus d'excuse maintenant pour ne pas installer et utiliser PHP 7 sur votre serveur Ubuntu. Grâce à ce guide, vous pouvez suivre une procédure fiable et officielle sans passer par une compilation personnalisée.

  • Développement
  • Technique
Symfony, Composer et la configuration `platform`

Une erreur du type `overriden by "config.platform.php"` en installant vos dépendances composer ? Venez comprendre la configuration qui en est la cause et comment la dompter !

  • Développement
  • Technique
  • Tests unitaires
Atoum: Comment automatiser l'utilisation du fichier de `bootstrap` ?

J'ai utilisé atoum sur un projet récemment. Il m'a permis de découvrir une autre approche des tests unitaires, plus simple et efficace

  • Technique
On a testé Firefox Developer Edition !

Mozilla vient de présenter sa dernière nouveauté, Firefox Developer Edition. C'est un outil puissant qui intègre les dernières innovations pour aider les développeurs web au quotidien.

  • Technique
Contrôler l'installation des mises à jour de Wordpress

Il est intéressant de pouvoir limiter l'installation des mises à jour à certains utilisateurs pour contrôler les problèmes techniques qui peuvent en découler.

  • Technique
L'Ipad et les problèmes de redimensionnement des images hors viewport

L'Ipad et safari sur iOS n'autorisent pas par défaut l'application d'une image de fond qui dépasse du viewport, voici quelques astuces pour contourner ce problème.

  • Design
Prendre les bonnes décisions pour une interface plus efficace

Vous vous demandez pourquoi certaines interfaces web plaisent aux internautes et d’autres pas ?

  • Stratégie
Comment rédiger un brief efficace pour obtenir ce que vous voulez !

Vous souhaitez que votre projet aboutisse à la réalisation que vous imaginez ?

Mots Clés

  • Technique

18 octobre 2013 par Stéphane Hulard

Contrôler l'installation des mises à jour de WordPress

Lorsque vous utilisez WordPress, vous avez surement remarqué qu’une simple mise à jour peut poser des problèmes.

Pour éviter ce genre de désagréments, il est intéressant de pouvoir limiter l’installation des mises à jour à certains utilisateurs de l’outil. La plupart des contributeurs n’ont pas conscience de l’impact que peut avoir une mise à jour et ont simplement besoin de se concentrer sur le contenu…
En cachant les mises à jour, on peut gérer le moment de l’installation de celles-ci et anticiper les éventuels problèmes qui en découlent :

C’est pour éviter d’être confronté à ce genre de problème que nous contrôler l’accès à l’installation des mises à jour.
En injectant quelques lignes dans le fichier functions.php de votre thème, il est possible de complètement  cacher et désactiver les notifications de mise à jour. Pour pouvoir gérer au mieux les utilisateurs ayant accès, il convient de mettre en place une détection assez fine de l’utilisateur.

Détection de l’utilisateur en cours

Grâce au code suivant, vous pouvez détecter si l’utilisateur en cours à les droits administrateur ou vérifier son nom d’utilisateur. Ainsi vous pouvez effectuer des actions selon le type d’utilisateur connecté. Toutes les propriétés des objets WP_User peuvent être utilisées pour faire des tests.

NB: Dans cet exemple de code, une fonction anonyme a été utilisé, elles ne sont pas disponible avant la version 5.3 de PHP. Si vous utilisez une version antérieure, il faut déclarer la fonction, lui donner un nom et passer le nom dans une chaine de caractère à la place de la fonction anonyme…

Dans les exemples suivants, la fonction PHP create_function a été utilisé pour construire des fonctions qui retournent null. En effet la désactivation d’un hook ne nécessite pas de code particulier, on peut donc se passer de la création d’une réelle fonction.
C’est une méthode pour se passer des fonctions anonymes et ainsi avoir un maximum de compatibilité. Si vous pensez utiliser une version de PHP >= 5.3, il est conseillé d’utiliser une fonction anonyme à la place pour plus de lisibilité…

Désactivation des mises à jour de WORDPRESS

Le filtre suivant permet de cacher les mises à jour de WordPress en désactivant l’exécution du filtre pre_site_transient_update_core.

Désactivation des mises à jour des thèmes

On applique le même fonctionnement pour les thèmes sauf qu’en plus du filtre on supprime aussi l’action wp_update_themes.

Désactivation des mises à jour des plugins

Exactement la même logique que les thèmes pour cacher les mises à jour de plugins. Les plugins sont les éléments les plus incertains de l’écosystème WordPress, il faut donc les gérer correctement.

Désactivation des notifications de mises à jour de WordPress

Les notifications de mise à jour sont affichées dans un petit bandeau en haut du dashboard sur l’administration de WordPress. Vous pouvez supprimer l’affichage de ce bandeau pour tous les utilisateurs ou une partie (voir l’exemple de filtre plus haut…).

Lorsque ce bandeau ne sera plus affiché, il cachera simplement les demandes de mise à jour de WordPress mais pas des thèmes ou plugins. Il faut le combiner avec les autres éléments pour avoir une solution complète.

Exemple complet de blocage pour les utilisateurs  qui ne sont pas « super administrateurs »

Partager cet article


Soumettre un commentaire

Vous avez décidé de laiser un commentaire. C'est fantastique !
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée, merci d'être passé !

(*) Champs obligatoires Envoyer

Votre commentaire a été soumis à validation