J’ai démarré début février un sondage à propos de la création d’un magazine en français sur PHP. Après deux mois et beaucoup d’échanges, j’ai eu une bonne quantité de retours qui me permet de dresser le bilan de ce projet. C’est l’heure de partager quelques statistiques sur le sujet !

Je sais que deux mois c’est relativement long pour tirer des conclusions, mais je suis vraiment bien occupé en ce moment et je n’ai pas trouvé le temps avant ?.

Statistiques sur les réponses

Quel format est le plus adapté ?

Quand j’ai créé le sondage, je pensais que le format papier était vraiment pertinent pour ce type de contenus. Je me trompais complètement !

90% des répondants pensent qu’un blog/site serait le format le plus approprié. C’est vrai qu’aujourd’hui proposer des contenus en ligne fait sens, car ils sont accessibles partout dès qu’on a accès au web. Ce blog devrait bien sûr avoir un format magazine avec la mise en avant des derniers articles sur la page d’accueil, des flux RSS par catégorie et tout ce qui permet de découvrir le contenu facilement.

22% pensent qu’il serait pertinent de compléter ce blog avec un e-book qui sortirait périodiquement. Je trouve cette idée vraiment intéressante, car on se rapproche du format magazine. Cet e-book contiendrait les contenus les plus pertinent publiés récemment et pourrait être accompagné de ressources complémentaires (codes par exemple). L’avantage serait un accès hors-ligne et plus spécifique.

Pas de grande surprise ici, le format en ligne est plus facile à gérer que le format papier, c’est indéniable. Ce nouveau site aura pour objectif de devenir une référence francophone et intéressera une communauté de lecteurs dans le monde entier.
L’idée de l’e-book est très intéressante et peut permettre de toucher un public différent qui n’a pas le temps de faire sa veille au quotidien.

Et sur quel outil ?

Presque 60% des répondants sont prêts à contribuer en écrivant ou traduisant de contenus, c’est une très bonne surprise !

En effet il est primordial d’offrir la possibilité à tout le monde de publier un contenu pertinent. Pour cette raison l’outil à utiliser doit être le plus proche des attentes de ces rédacteurs.

40% n’ont pas d’outils préférés, ensuite c’est WordPress qui est le plus « demandé » avec 37% des intéressés. Pour les autres, un générateur de site statique (Sculpin, Jekyll) couplé à Git (code review / pull requests) est un bon choix.

Je pensais démarrer sur un site WordPress pour avoir une expérience de saisie accessible à tous, ça semble être une bonne voie à suivre…

Quel type de contenu publier ?

Le conteneur est bien défini mais que s’attendent à trouver les potentiels lecteurs ? Il ressort plusieurs grandes catégories :

  • News (sécurité, nouvelle version de framework, sortie de librairies, la vie de la communauté, les conférences…) ;
  • Exemples d’utilisation des outils / librairies ;
  • Tutoriel et dossier d’approfondissement sur des thématiques précises (asynchrone, abstractions, …) ou des patterns (DDD, Event Storming, …) ;
  • Des retours d’expérience / interviews.

On retrouve une grande variété de contenus. Cependant, il y a une attente forte sur le fait que les guides / tuto soient maintenus à jour dans le temps. C’est bien ce que j’avais en tête pour éviter de laisser trainer sur le web des informations obsolètes.

Comme ce projet a pour but de créer une référence pour les développeurs juniors et expérimentés, les réponses sont tout à fait en accord avec l’objectif visé.

Quelles thématiques aborder ?

Il n’y a pas de statistique particulière ressortant de cette partie mais j’ai été étonné des réponses à cette question. En effet je pensais initialement traiter PHP et son écosystème proche, mais il semblerait que l’écosystème au sens très large est intéressant :

  • Le langage et son fonctionnement, concepts de base et avancés ;
  • Frameworks, outils et librairies ;
  • Docker, Vagrant, virtualisation ;
  • Bases de données, infrastructure serveur, déploiement continue ;
  • Bonnes pratiques, tests, intégration continue ;
  • Front, framework JavaScript, HTML5 ;

Globalement tout ce qui touche de prêt ou de loin à un projet qui implique du PHP. C’est une très bonne chose même si une telle quantité de thématique va demandé à être structurée correctement.

Est-il pertinent d’intégrer des commentaires ou des votes ?

Comme je me doutais que le format « online » serait fortement mis en avant, j’avais ajouté cette question complémentaires à propos des interactions sur les contenus. Ces interactions ne sont pas toujours utilisées de manière très pertinente sur les blog et je recherchai d’autres avis sur ce point.

Globalement, il ne s’agit pas d’une priorité mais les commentaires sont intéressants pour 70% des personnes. Le système de vote est jugé pertinent mais uniquement pour la partie « News » afin de mettre en avant celles qui sont les plus pertinentes.

À quelle prix ?

C’est une question difficile car il est possible de trouver énormément de contenus sur le web gratuitement. Cependant un projet de ce type va coûter de l’argent et la question de la monétisation doit forcément se poser.

Je pensais que cette question serait mise de côté mais à ma grande surprise tout le monde y a répondu !

60% des répondants sont prêt à payer pour accéder aux contenus mais uniquement s’ils sont de très bonne qualité (cela va de soi). Au niveau du paiement, plus possibilités ont été évoqués (abonnement mensuel, bi-annuel, annuel, prix par e-book…). Une fourchette très large ressort pour les montants : entre 25€ et 120€ par an.
Pour les autres, le coût ne se justifie pas car les contenus peuvent être visible en ligne ou qu’ils sont tout à fait à l’aise avec l’anglais.

Plusieurs personnes ont aussi mentionnés l’intérêt de faire un lien avec la cotisation AFUP (inclut avec ou au moins avoir une réduction quand on est membre de l’association).

Suite du projet ?

Même si je n’ai pas été très actif sur le sujet pendant les deux derniers mois, ce projet me tiens toujours autant à cœur ! Suite à ce sondage, je vais relancer les personnes qui ont répondu pour commencer à démarrer plusieurs réflexions :

  • Nom du projet et nom de domaine ;
  • Démarrer l’écriture des contenus ;
  • Communication / partenariat ;
  • Créer un espace d’échange privé entre les membres de l’équipe.

En parallèle, j’ai rejoins l’équipe éditoriale de l’AFUP pour la publication de la newsletter bi-mensuelle. C’est une implication complémentaire à ce magazine qui permettrait de communiquer facilement sur les contenus…

Si vous êtes intéressés, avez des idées de contenus ou que vous voulez me parler de ce projet, n’hésitez pas à me contacter, je me ferais un plaisir de vous répondre !