Une question simple et complexe à la fois. VSCode est mon éditeur de cœur depuis quelques années maintenant, il est configuré aux petits oignons et connecté au bout de mes doigts.
Le partage et la liberté !
Cependant, ma naïveté m’a fait penser, à tort, que tout était beau dans le meilleur des mondes. Microsoft a publié le code de cet éditeur en open source sur GitHub sous licence MIT. En simplifiant, cette licence très permissive fait que tout le monde peut prendre le code et le réutiliser dans tout les contextes.
C’est merveilleux, un éditeur ouvert qui est adopté par beaucoup de développeur avec un écosystème très dynamique et des tonnes d’extensions. Que rêver de plus ?
La descente…
Ce qui m’avait échappé c’est que les binaires distribués par Microsoft sur le site officiel ne sont peut être pas tout à fait publié sous ces mêmes règles.
Sur la page de téléchargement, on peut trouver un lien vers la licence de distribution. Elle n’est pas open source et en plus informe les utilisateurs de collecte de données sur l’usage et les environnements d’exécution.
Bien sûr, en téléchargeant cette version officielle proprement packagée, vous acceptez par défaut ces règles. Pour moi ça ressemble à une usurpation d’identité, on croit que l’outil respecte certaines valeurs et ce n’est que « son code » qui les respectent.
On est habitué de ce genre de pratiques mais, dans le feu de l’action, on ne fait pas toujours attention à tout ça.
Une solution ?
Je remercie Loïc V. qui communique sous le pseudo @hydrog3n de partager un bel article sur son blog à propos de VSCodium. C’est un projet visant à proposer au téléchargement une version compilée de VSCode sans la surcouche non libre de Microsoft.
L’article en question présente en français comment migrer de VSCode vers VSCodium en gardant sa configuration et ses extensions. Rien de bien méchant, il faut lancer quelques commandes et voilà 😉.
VSCodium peut être installé facilement à travers les gestionnaires de paquets les plus courants (brew, apt, chocolatey, …) sur toute les plateformes.
Ensuite, le binaire code
est disponible sur votre machine avec les outils habituels :
code --list-extensions code --install-extension "<nom de l'extension>"
Votre configuration utilisateur doit être sauvegardée (avec tout ce qui est utile comme votre liste d’extensions) avant de désinstaller VSCode. Ensuite vous pouvez la réappliquer sans modification car elle est prise en charge directement, il faut juste la placer dans le bon dossier.
Un guide sur le projet VSCodium est disponible :
Bonne migration 🎉
5 comments
Dans le cas d’une migration cd VS Code à Codium, si vous souhaitez conserver toute la configuration, vous pouvez aussi copier (avant l’installation de Codium) les répertoires suivants (exemple sous Ubuntu) :
`$ cp -a ~/.config/Code/ ~/.config/VSCodium/`
`$ cp -a ~/.vscode/ ~/.vscode-oss/`
Les extensions, leur configuration tout comme les workspace existants devraient être migrés.
Super, merci pour le retour, ça simplifie les choses 🙂
Bonjour,
L’extension PlatformIo ne fonctionne plus et n’est plus disponible visible dans les extensions proposé. Comment fait-on pour l’avoir de nouveau dispo
En vous remerciant
Bonjour !
Je sais qu’il y a des extensions propriétaires qui ne sont pas disponible sur VSCodium (comme la gestion des environnements remote). Mais je ne connais pas l’extension PlatformIo, peut être un soucis du même genre ?
J’utilise avantageusement l’extension « Terminal » qui m’offre autant voir + de facilités qu’avec PlatformIo.