Depuis le 22 novembre 2021, la fondation PHP a été créée sur la plateforme Open Collective. En effet après 26 ans d’existence, le langage PHP est toujours principalement porté par des personnes sur leur temps libre.

Nikita Popov, un des principaux contributeurs au langage depuis 2011, a décidé de changer de cheval de bataille. Il va maintenant concentrer son activité sur LLVM un projet bas niveau autour de modules et d’outils dans le monde des compilateurs. Il quitte la société JetBrains qu’il avait rejoint en janvier 2019 pour travailler sur le langage PHP et démarre une nouvelle page !

Merci Nikita pour tout ce travail et bonne chance pour cette nouvelle aventure !

Alors, avoir une personne aussi influente dans l’écosystème PHP qui passe le relai, est-ce une bonne ou une mauvaise chose ? C’est l’heure de prendre un peu de recul, et de voir quel modèle utiliser pour stabiliser et structurer le financement du développement du langage.

Pour rappel, PHP est aujourd’hui le langage le plus utilisé pour développer des applications web avec un peu moins de 80% des serveurs qui sont capables de le parler. Ce langage a encore de beaux jours devant lui et les dernières innovations intégrées montrent que l’énergie de la communauté est incroyable !

Je reviens maintenant sur la fondation PHP. Son objectif est de proposer un modèle de financement pour les contributeurs au langage et donc d’assurer une pérennité au projet. On le sait, l’Open Source c’est bien (et nous on y crois à fond) mais dès qu’un projet devient critique, une pression importante tombe sur les épaules des mainteneurs. Trop peu de contributions sont faites (financières, techniques ou autre) en retour et trop souvent cette pression est gérée par une petite équipe même sur des projets très sensibles.

Il est temps d’essayer de trouver un modèle de financement viable. La création de cette fondation est clairement une bonne nouvelle et va dans le bon sens. On commence à se poser la question de la gouvernance autour du langage, permettre à des personnes impliquées de pouvoir y travailler dans de bonnes conditions pour continuer de le faire progresser. C’est un modèle dans lequel nous croyons, il n’est pas le seul, mais nous avons décidé de le soutenir. CH Studio fait donc un don de 100$ par mois à la fondation pour contribuer à notre échelle. Si nous pouvons faire plus ensuite nous le ferons avec plaisir, mais il faut bien commencer quelque part.

Nous continuerons de contribuer directement aux différents projets autant que nous le pouvons. Il y a beaucoup de bruit en ce moment sur ces sujets de financement et si d’autres modèles émergent, plus adaptés nous serons prêts à les suivre aussi !