• Technique
"php-crashers" : exemples de scripts qui déclenche une segmentation fault en PHP

Erreur de segmentation, qu'est-ce que c'est et dans quels cas sont elles déclenchées en PHP ? Un dépôt Github présente quelques exemples détaillés...

  • Développement
  • Technique
PHP Coding Standard Fixer ou comment nettoyer les namespaces inutiles en PHP ?

Aujourd'hui il existe des outils pour aider à produire un code propre et respectant une mise en forme normée, pourquoi ne pas essayer !

  • Technique
Désactivation de certaines fonctionnalités des navigateurs sur les sites non "sécurisés"

  • Serveur
  • Technique
Let’s Encrypt : une nouvelle autorité de certification libre, automatisée et ouverte

  • Développement
  • Technique
Comment cloner un objet en JavaScript

Toute assignation créé une référence et pas une copie. Ce comportement est standard dans la programmation mais en JavaScript on se perd facilement...

  • Serveur
  • Technique
Comment en finir avec l'édition du fichier hosts ?

Comment configurer un serveur DNS simple dans un environnement de développement ? En utilisant dnsmasq, un outil efficace qui permet de s'affranchir de l'édition du fichier hosts.

  • Développement
  • Technique
PHP 7: Installation sur une distribution Ubuntu Server

Plus d'excuse maintenant pour ne pas installer et utiliser PHP 7 sur votre serveur Ubuntu. Grâce à ce guide, vous pouvez suivre une procédure fiable et officielle sans passer par une compilation personnalisée.

  • Développement
  • Technique
Symfony, Composer et la configuration `platform`

Une erreur du type `overriden by "config.platform.php"` en installant vos dépendances composer ? Venez comprendre la configuration qui en est la cause et comment la dompter !

  • Développement
  • Technique
  • Tests unitaires
Atoum: Comment automatiser l'utilisation du fichier de `bootstrap` ?

J'ai utilisé atoum sur un projet récemment. Il m'a permis de découvrir une autre approche des tests unitaires, plus simple et efficace

  • Technique
On a testé Firefox Developer Edition !

Mozilla vient de présenter sa dernière nouveauté, Firefox Developer Edition. C'est un outil puissant qui intègre les dernières innovations pour aider les développeurs web au quotidien.

  • Technique
Contrôler l'installation des mises à jour de Wordpress

Il est intéressant de pouvoir limiter l'installation des mises à jour à certains utilisateurs pour contrôler les problèmes techniques qui peuvent en découler.

  • Technique
L'Ipad et les problèmes de redimensionnement des images hors viewport

L'Ipad et safari sur iOS n'autorisent pas par défaut l'application d'une image de fond qui dépasse du viewport, voici quelques astuces pour contourner ce problème.

  • Design
Prendre les bonnes décisions pour une interface plus efficace

Vous vous demandez pourquoi certaines interfaces web plaisent aux internautes et d’autres pas ?

  • Stratégie
Comment rédiger un brief efficace pour obtenir ce que vous voulez !

Vous souhaitez que votre projet aboutisse à la réalisation que vous imaginez ?

Mots Clés

  • Stratégie

26 juillet 2012 par

Comment rédiger un brief efficace pour obtenir ce que vous voulez !

Vous souhaitez que votre projet aboutisse à la réalisation que vous imaginez ? Vous aimeriez obtenir le design parfait que vous avez en tête ? La meilleure solution est de rédiger un cahier des charges.

Un brief efficace est le facteur le plus déterminant pour s’assurer que le projet soit réussi.

Pensez à la construction d’une maison. Tout d’abord, vous avez besoin d’une base solide, puis vous pouvez commencer à planifier la répartition de l’espace et construire des murs. Dans la conception Web c’est la même chose, vous devez connaître vos objectifs internes, vos utilisateurs et dans quel contexte ils vont utiliser votre site Web. Une fois ce travail préparatoire terminé, vous pouvez commencé à réfléchir à la conception.

Cet article va vous expliquer comment rédiger un brief efficace qui sera bénéfique aux commanditaires et aux prestataires.

Un brief ? C’est quoi ?

Tout d’abord, vous vous demandez peut être ce qu’est un brief ou un cahier des charges. Un brief est un document essentiel à tout projet de conception car il permet de fournir aux prestataires toutes les informations nécessaires pour répondre à vos attentes.

Un cahier des charges devrait principalement se concentrer sur les résultats attendus du projet, les impératifs de la réalisation et les objectifs commerciaux. Il ne doit pas se pencher sur l’esthétique du design… C’est la responsabilité du designer.

Le brief vous permet également de vous concentrer sur ce que vous voulez réaliser, avant le début de la réalisation du projet.

Un bon brief fera en sorte que vous obteniez un design de haute qualité qui répond à vos besoins, en supposant que vous aviez choisi le bon prestataire.

Comment rédiger un brief efficace

Si vous répondez à ces questions ci-dessous de façon ordonnée et détaillée, la rédaction de votre cahier des charges sera à 90% fait… le restant viendra des questions du prestataires après lui avoir fourni le cahier des charges.

Amusez-vous à répondre aux questions et n’oubliez pas, de fournir autant de détails possible ! Il peut y avoir plusieurs réponses par ligne.

Que fait votre entreprise ?

Astuce : Ne jamais supposer que le prestataire saura quelque chose au sujet de votre entreprise. Soyez clair et concis et évitez le jargon lorsque vous répondez.

Quels sont les objectifs? Pourquoi ?

Avant de vous lancer, demandez-vous quels sont vos objectifs propres. Cela ne signifie pas que vous devriez vous mettre au centre de l’attention pour le reste du processus, mais il est important de savoir quelle est l’image que vous voulez communiquer, quelles sont vos valeurs, vos visions, et comment vous voulez que les autres vous voient. Avec cette connaissance à portée de main, vous êtes armé pour être très clair et cohérent non seulement dans vos actions, mais aussi dans votre apparence. Vous aurez l’image d’une certaine qualité, d’une prévisibilité et d’une fiabilité, ce qui est important pour amener les gens à s’engager dans une relation avec vous.

Astuce : Faîtes part de vos anciens outils promotionnel aux prestataires pour l’aider.

Quel est la cible ?

Sachez pour qui vous concevez votre site web. Vos futurs utilisateurs seront les gens qui achètent et utilisent votre produit ou votre site web, alors assurez-vous que vous savez ce qu’ils veulent. En dessinant une image claire de leurs objectifs, la façon dont ils vont utiliser votre site, ce qui est important et ce qui ne l’est pas pour eux, vous allez apprendre à cibler vos utilisateurs. Sans connaître vos utilisateurs potentiels, la conception de quelque chose de pertinent qui est à la fois utilisable et agréable sera assez difficile.

Astuce : Si vous ciblez plusieurs groupes d’individus, classer les par ordre d’importance.

De quel contenu (textes, photos, etc) avez-vous besoin ?

Astuce : Les textes et les images utilisées dans un design sont aussi importants que la réalisation elle-même et je vous conseille d’indiquer clairement qui va fournir les textes et les images si nécessaire. Vous devrez peut-être faire appelle à un concepteur/rédacteur ou à photographe – demandez conseils à votre prestataire.

Quelles sont vos contraintes techniques ?

Avez-vous des références à l’esprit ?

Quel est votre budget ?

Quels sont les délais / la date limite ?

Astuce : Un projet réalisé dans l’urgence n’est favorable à personne et des erreurs peuvent être commises si un travail complexe à été fait sans être examiné, cependant, il y a des moments où un travail urgent est nécessaire, et dans ce cas, vous devez être honnête et franc à ce sujet.

Contexte d’utilisation

Enfin, penser au contexte d’utilisation. Connaître les situations et les circonstances dans lesquelles les utilisateurs se rendront sur votre site est utile. Considérez les émotions qui pourraient être impliqués, et découvrez le rôle que vous et vos utilisateurs pouvez avoir. Soyez conscient qu’avec la connaissance du contexte d’utilisation, il sera plus facile pour vous de comprendre vos utilisateurs au moment où ils visitent votre site Web. Il vous aidera à atteindre vos clients et à communiquer avec eux plus efficacement.

Vous avez des conseils que je devrais rajouter ? Laissez-les dans les commentaires ci-dessous.

Partager cet article


3 commentaires

Rita 04 avril 2014 à 10h57

Bonjour, Je suis sur un brief de la plus grande importance pour une grande entreprise, et il se trouve que votre article et LA référence pour plus d'un au bureau. Grand merci !

Davesne Cécilia 19 avril 2014 à 09h27

Bonjour, enfin un article pertinent et qui est d'une grande aide pour assurer la bonne réalisation d'un brief. Merci

AGBALI Ampa Kekeli Kofi 19 avril 2013 à 16h17

Bonjour, Un article vraiment sympa, Félicitation!

Soumettre un commentaire

Vous avez décidé de laiser un commentaire. C'est fantastique !
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée, merci d'être passé !

(*) Champs obligatoires Envoyer

Votre commentaire a été soumis à validation