Comment rédiger un brief efficace pour obtenir ce que vous voulez !

Vous souhaitez que votre projet aboutisse à la réalisation que vous imaginez ? Vous aimeriez obtenir le design parfait que vous avez en tête ? La meilleure solution est de rédiger un cahier des charges.

Un brief efficace est le facteur le plus déterminant pour s’assurer que le projet soit réussi.

Pensez à la construction d’une maison. Tout d’abord, vous avez besoin d’une base solide, puis vous pouvez commencer à planifier la répartition de l’espace et construire des murs. Dans la conception Web c’est la même chose, vous devez connaître vos objectifs internes, vos utilisateurs et dans quel contexte ils vont utiliser votre site Web. Une fois ce travail préparatoire terminé, vous pouvez commencé à réfléchir à la conception.

Cet article va vous expliquer comment rédiger un brief efficace qui sera bénéfique aux commanditaires et aux prestataires.

Un brief ? C’est quoi ?

Tout d’abord, vous vous demandez peut être ce qu’est un brief ou un cahier des charges. Un brief est un document essentiel à tout projet de conception car il permet de fournir aux prestataires toutes les informations nécessaires pour répondre à vos attentes.

Un cahier des charges devrait principalement se concentrer sur les résultats attendus du projet, les impératifs de la réalisation et les objectifs commerciaux. Il ne doit pas se pencher sur l’esthétique du design… C’est la responsabilité du designer.

Le brief vous permet également de vous concentrer sur ce que vous voulez réaliser, avant le début de la réalisation du projet.

Un bon brief fera en sorte que vous obteniez un design de haute qualité qui répond à vos besoins, en supposant que vous aviez choisi le bon prestataire.

Comment rédiger un brief efficace

Si vous répondez à ces questions ci-dessous de façon ordonnée et détaillée, la rédaction de votre cahier des charges sera à 90% fait… le restant viendra des questions du prestataires après lui avoir fourni le cahier des charges.

Amusez-vous à répondre aux questions et n’oubliez pas, de fournir autant de détails possible ! Il peut y avoir plusieurs réponses par ligne.

Que fait votre entreprise ?

Astuce : Ne jamais supposer que le prestataire saura quelque chose au sujet de votre entreprise. Soyez clair et concis et évitez le jargon lorsque vous répondez.

  • Quelle est votre entreprise / son organisation?
  • Quel est son historique ?

Quels sont les objectifs? Pourquoi ?

Avant de vous lancer, demandez-vous quels sont vos objectifs propres. Cela ne signifie pas que vous devriez vous mettre au centre de l’attention pour le reste du processus, mais il est important de savoir quelle est l’image que vous voulez communiquer, quelles sont vos valeurs, vos visions, et comment vous voulez que les autres vous voient. Avec cette connaissance à portée de main, vous êtes armé pour être très clair et cohérent non seulement dans vos actions, mais aussi dans votre apparence. Vous aurez l’image d’une certaine qualité, d’une prévisibilité et d’une fiabilité, ce qui est important pour amener les gens à s’engager dans une relation avec vous.

Astuce : Faîtes part de vos anciens outils promotionnel aux prestataires pour l’aider.

  • Quel est l’objectif global de se nouveau projet ?
  • Qu’est-ce que vous essayez de communiquer et pourquoi?
  • Essayer-vous de vendre plus de produits ou d’obtenir de la notoriété ?
  • Comment vous différenciez vous de vos concurrents?
  • Voulez-vous complètement refaire ou tout simplement mettre à jour vos outils promotionnel ?

Quel est la cible ?

Sachez pour qui vous concevez votre site web. Vos futurs utilisateurs seront les gens qui achètent et utilisent votre produit ou votre site web, alors assurez-vous que vous savez ce qu’ils veulent. En dessinant une image claire de leurs objectifs, la façon dont ils vont utiliser votre site, ce qui est important et ce qui ne l’est pas pour eux, vous allez apprendre à cibler vos utilisateurs. Sans connaître vos utilisateurs potentiels, la conception de quelque chose de pertinent qui est à la fois utilisable et agréable sera assez difficile.

Astuce : Si vous ciblez plusieurs groupes d’individus, classer les par ordre d’importance.

  • Quelles sont les caractéristiques de la cible du marché ? Ceci peut-être l’âge, le sexe, les revenus, les goûts, les opinions, les attitudes, l’emploi, la géographie, le mode de vie de ceux que vous souhaitez atteindre…

De quel contenu (textes, photos, etc) avez-vous besoin ?

Astuce : Les textes et les images utilisées dans un design sont aussi importants que la réalisation elle-même et je vous conseille d’indiquer clairement qui va fournir les textes et les images si nécessaire. Vous devrez peut-être faire appelle à un concepteur/rédacteur ou à photographe – demandez conseils à votre prestataire.

  • Quels articles doivent être inclus dans la réalisation ? Qui les fournit ?
  • Quelles images / photos / diagrammes, etc doivent être utilisés ? Qui les fournit ?

Quelles sont vos contraintes techniques ?

  • Quel C.M.S. utilisez-vous, si vous en avez déjà un ? Voulez-vous qu’il soit intégré à votre nouveau site ?
  • Avez-vous une charte graphique à respecter ?
  • Y a t-il d’autres informations que devraient connaître le prestataire en ce qui concerne les spécifications ?

Avez-vous des références à l’esprit ?

  • Fournissez à votre prestataire quelques exemples de ce que vous considérez être une réalisation efficace ou pertinente, même si c’est à partir de vos principaux concurrents. Ce sera un repère pour votre designer.
  • Quelles sont les choses à ne pas faire, et les styles que vous n’aimez pas ou que vous ne voulez pas voir dans votre réalisation. Cela donnera au designer une idée de ce qu’il faut éviter et ça vous évitera des déceptions.

Quel est votre budget ?

  • Donner un budget évite aux prestataires de perdre du temps et des ressources précieuses en essayant d’optimiser votre budget.
  • Donner à l’avance un budget permet également aux prestataires de savoir si le projet va être intéressant à réaliser. Assurez-vous que votre projet reçoive tout l’attention qu’il mérite.

Quels sont les délais / la date limite ?

Astuce : Un projet réalisé dans l’urgence n’est favorable à personne et des erreurs peuvent être commises si un travail complexe à été fait sans être examiné, cependant, il y a des moments où un travail urgent est nécessaire, et dans ce cas, vous devez être honnête et franc à ce sujet.

  • Donner au prestataire un calendrier détaillé du projet et fixer une échéance réaliste pour l’achèvement des travaux. Vous devez prendre en compte les différentes étapes de la réalisation du projet tels que les réunions, l’élaboration du concept, la production et la livraison.

Contexte d’utilisation

Enfin, penser au contexte d’utilisation. Connaître les situations et les circonstances dans lesquelles les utilisateurs se rendront sur votre site est utile. Considérez les émotions qui pourraient être impliqués, et découvrez le rôle que vous et vos utilisateurs pouvez avoir. Soyez conscient qu’avec la connaissance du contexte d’utilisation, il sera plus facile pour vous de comprendre vos utilisateurs au moment où ils visitent votre site Web. Il vous aidera à atteindre vos clients et à communiquer avec eux plus efficacement.

Vous avez des conseils que je devrais rajouter ? Laissez-les dans les commentaires ci-dessous.

Publié par

Amélie

Je suis directrice artistique et j'aime créer en général. Ma curiosité et mon inventivité sont à l’origine de solutions uniques et innovantes. Toujours à l’affût des dernières tendances, elle accorde une importance particulière aux détails. Ses inspirations sont nombreuses, on retrouve parmi elles : le mouvement Bauhaus, Dieter Rams, Joseph Müller-Brockman, Pierre Mendell, ...

3 réflexions au sujet de « Comment rédiger un brief efficace pour obtenir ce que vous voulez ! »

  1. Bonjour, enfin un article pertinent et qui est d’une grande aide pour assurer la bonne réalisation d’un brief. Merci

  2. Bonjour,

    Je suis sur un brief de la plus grande importance pour une grande entreprise, et il se trouve que votre article et LA référence pour plus d’un au bureau.
    Grand merci !

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