Développement d’un outil de suivi temps réel d’une flotte de véhicule autonome au sein d’un projet de recherche.
Ce projet de recherche Européen avait pour objectif de valider la faisabilité de la mise en place d’une flotte de véhicule autonome sur une situation réelle :
- Amener des usagers depuis une gare vers un centre commercial ;
- Déplacer les usagers dans le centre commercial.
Beaucoup d’acteurs différents ont été impliqués (industriels, universitaire, entreprises privées du numérique) pour proposer une solution réaliste et cohérente par rapport à ces contraintes. Chaque acteur apportait sa brique pour aboutir à la solution finale.
Deux types de véhicules ont été intégrés, une voiture de tourisme (Renault Zoé) pour les trajets depuis la gare et une navette type tramway pour les déplacements dans le centre commercial. Ce projet a été réalisé en collaboration avec Exoskills qui nous a sous traité l’architecture technique, le développement et le pilotage de l’équipe.
Nous avons été impliqué principalement sur la partie Backend dont l’objectif était de fournir une API qui permettrait à une interface de gestion de fonctionner. À cause du côté temps réel des données manipulées (les capteurs intégrés aux véhicules transmettent des informations très régulièrement) les solutions habituelles ne répondaient pas aux attentes (base de données exposée à travers une API HTTP standard).
Nous avons choisit d’utiliser des WebSocket pour communiquer en temps réel à l’interface les informations concernant les véhicules (position, indications). Le Backend exposait donc deux API différentes : une pour les données « statiques » et une pour les données temps réel.
La ville de Rambouillet commanditaire du projet a permis de réaliser des tests en conditions réelles (sur route fermée). Nous avons ainsi pu valider le fonctionnement de notre solution. Le projet n’aboutira finalement pas à la mise en place des véhicules à cause du risque humain. Il restera cependant un beau challenge aussi bien sur la collaboration avec tout ces acteurs que sur le côté atypique de la solution à proposer.