Catégories
Général

2018, un petit coup d’œil en arrière…

2018 a été une année très riche en changement et remise en question, c’est sûrement pour cela que j’ai envie de faire un petit point aujourd’hui. En plus on est le 31/01 et c’est le dernier jour pour les bilans, j’en profite jusqu’au dernier moment.

C’est la première année que je me lance dans ce type d’exercice, mais je me dis qu’il est toujours temps de commencer !

2018 a été une année très riche en changement et remise en question, c’est sûrement pour cela que j’ai envie de faire un petit point aujourd’hui. En plus on est le 31/01 et c’est le dernier jour pour les bilans, j’en profite jusqu’au dernier moment.

J’ai créé ma structure en 2011, ces 8 dernières années m’ont donc permis d’avoir bien vu ce qu’il se passait en étant à mon compte. En tant qu’indépendant, l’administratif est léger mais les pièges sont là et il faut bien avoir conscience des règles à respecter.
Rien de négatif à ce niveau, ma structure est toujours en place et a de beaux jours devant elle !

En milieu d’année 2017 je ressens le besoin de diversifier mon activité. Mon positionnement est brouillon et il va falloir faire le point. Je décide de me déclarer en tant que formateur pour élargir mes services (je donne des cours à l’université depuis un moment déjà et j’ai toujours aimé partager ce que j’ai pu apprendre).
Mon premier contrat de formation est réalisé en septembre/octobre ce qui me permet de finaliser l’enregistrement et d’obtenir tous les numéros d’agréments, c’est officiel.

J’ai aussi l’honneur de participer au Forum PHP pour la première fois en tant que conférencier, pour parler du télétravail et de mon mode de vie. Une belle expérience qui s’est renouvelée en 2018 avec une conférence plus technique sur le composant Symfony Messenger.
Je suis aussi intervenu en juin lors du WPTech qui a fait escale à Lyon cette année.
Bref, mon expérience de speaker commence à se développer pour mon plus grand plaisir !

À côté de ça, j’essaie toujours de contribuer au maximum à l’open source même si, en fonction des pics de charges, ce n’est pas toujours facile. Ainsi, j’ai un peu travaillé sur Hoa, maintenu l’extension WordPress Mautic, et tenté d’aider quand je le pouvais en ouvrant des tickets ou en proposant quelques patchs.
C’est une partie de mon travail dont je ne pourrais plus me passer aujourd’hui. Les échanges, rencontres, et travaux effectués me permettent de toujours me remettre en cause et d’avancer.

Enfin, un des plus grands changement intervenu en 2018, j’ai rejoint en mai la société Exoskills en tant que salarié. Je travaillais avec eux depuis leur lancement en 2015 sur des projets de développements et une belle opportunité s’est offerte à moi.
Des projets ambitieux, une équipe dynamique et beaucoup à faire pour structurer et guider les projets techniques pour qu’ils décollent.
J’ai pris la place de « Directeur Technique » aux côtés de Nicolas Haupt. On se complète bien et notre duo offre une bonne dynamique aux différents projets.

Depuis mai 2018, j’ai donc une double casquette “Indépendant”, “Salarié”.
J’ai eu l’occasion de travailler sur beaucoup de fronts différents, entre formation, accompagnement, management d’équipe, développement, contrôle qualité, conférences…
J’aime toujours autant ce que je fais mais je pense donner une direction différente dans les prochains mois, à suivre…

Je participe aussi au pôle édito de l’AFUP qui édite une newsletter bihebdomadaire à propos de l’écosystème PHP. Une petite goutte de temps qui permet de faire valoir les contenus les plus importants.

J’arrive au terme de ce petit bilan personnel. Je ne sais pas si je renouvellerai ce genre d’article mais celui-ci était important pour moi 😊.

Par Stéphane Hulard

Passionné par les nouvelles technologies, la veille est mon quotidien. Je mets au service mon expertise et ma curiosité pour la conceptions de solutions techniques pérennes.
Consultant, speaker et formateur je manipule au quotidien PHP, Symfony, Laravel, SolR, ElasticSearch, JavaScript, HTML5, WordPress...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.