Node.js : Comment ajouter un dépôt privé dans vos dépendances

Par défaut, Node.js est installé avec un gestionnaire de dépendances : NPM. Depuis peu, un autre outil permet d’apporter un peu de concurrence et faire avancer les fonctionnalités, Yarn.

Dans un projet il peut être intéressant de séparer le code en plusieurs composants. Si ces composants résident dans des dépôt Git spécifiques, il faut pouvoir les assembler. C’est pour ça que les gestionnaires de dépendances ont été créés.
Ils permettent d’intégrer une liste de libraires / composants dans le projet en respectant la contrainte de version définie.

NPM permet de publier facilement du code sur le dépôt officiel http://npmjs.org/. Mais rendre son code publique n’est pas toujours adapté quand on travail en entreprise.

Pour utiliser un dépôt privé dans vos dépendances, il « suffit » de l’ajouter en respectant la syntaxe suivante :

npm install git+ssh://git@gitserver.com:org/package-repository.git#1.2.3
# ou
yarn add git+ssh://git@gitserver.com:org/package-repository.git#1.2.3

Comme le dépôt est privé, il faut fournir son URL absolue. Le fragment #1.2.3 permet de définir la version à installer. Une fois la commande exécutée, une ligne est ajoutée dans le fichier package.json du projet.

Publié par

Stéphane

Passionné par les nouvelles technologies, la veille est mon quotidien. Je mets au service mon expertise et ma curiosité pour la conceptions de solutions techniques pérennes.
Consultant et formateur je manipule au quotidien PHP, SolR, ElasticSearch, JavaScript, HTML5, WordPress…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *