• Technique
PHP Tour 2017 à Nantes, retour sur le premier jour de la conférence...

#PHPTour, retour sur le premier jour de la conférence.

  • Technique
"php-crashers" : exemples de scripts qui déclenche une segmentation fault en PHP

Erreur de segmentation, qu'est-ce que c'est et dans quels cas sont elles déclenchées en PHP ? Un dépôt Github présente quelques exemples détaillés...

  • Développement
  • Technique
PHP Coding Standard Fixer ou comment nettoyer les namespaces inutiles en PHP ?

Aujourd'hui il existe des outils pour aider à produire un code propre et respectant une mise en forme normée, pourquoi ne pas essayer !

  • Technique
Désactivation de certaines fonctionnalités des navigateurs sur les sites non "sécurisés"

  • Serveur
  • Technique
Let’s Encrypt : une nouvelle autorité de certification libre, automatisée et ouverte

  • Développement
  • Technique
Comment cloner un objet en JavaScript

Toute assignation créé une référence et pas une copie. Ce comportement est standard dans la programmation mais en JavaScript on se perd facilement...

  • Serveur
  • Technique
Comment en finir avec l'édition du fichier hosts ?

Comment configurer un serveur DNS simple dans un environnement de développement ? En utilisant dnsmasq, un outil efficace qui permet de s'affranchir de l'édition du fichier hosts.

  • Développement
  • Technique
PHP 7: Installation sur une distribution Ubuntu Server

Plus d'excuse maintenant pour ne pas installer et utiliser PHP 7 sur votre serveur Ubuntu. Grâce à ce guide, vous pouvez suivre une procédure fiable et officielle sans passer par une compilation personnalisée.

  • Développement
  • Technique
Symfony, Composer et la configuration `platform`

Une erreur du type `overriden by "config.platform.php"` en installant vos dépendances composer ? Venez comprendre la configuration qui en est la cause et comment la dompter !

  • Développement
  • Technique
  • Tests unitaires
Atoum: Comment automatiser l'utilisation du fichier de `bootstrap` ?

J'ai utilisé atoum sur un projet récemment. Il m'a permis de découvrir une autre approche des tests unitaires, plus simple et efficace

  • Technique
On a testé Firefox Developer Edition !

Mozilla vient de présenter sa dernière nouveauté, Firefox Developer Edition. C'est un outil puissant qui intègre les dernières innovations pour aider les développeurs web au quotidien.

  • Technique
Contrôler l'installation des mises à jour de Wordpress

Il est intéressant de pouvoir limiter l'installation des mises à jour à certains utilisateurs pour contrôler les problèmes techniques qui peuvent en découler.

  • Technique
L'Ipad et les problèmes de redimensionnement des images hors viewport

L'Ipad et safari sur iOS n'autorisent pas par défaut l'application d'une image de fond qui dépasse du viewport, voici quelques astuces pour contourner ce problème.

  • Design
Prendre les bonnes décisions pour une interface plus efficace

Vous vous demandez pourquoi certaines interfaces web plaisent aux internautes et d’autres pas ?

  • Stratégie
Comment rédiger un brief efficace pour obtenir ce que vous voulez !

Vous souhaitez que votre projet aboutisse à la réalisation que vous imaginez ?

Mots Clés

  • Technique

26 novembre 2014 par Stéphane Hulard

On a testé Firefox Developer Edition !

A l’occasion des dix ans de son navigateur web Firefox, la Fondation Mozilla vient de présenter sa dernière nouveauté, Firefox Developer Edition. C’est un outil puissant qui intègre toutes les dernières innovations faites sur Firefox pour aider les développeurs web dans leur travail quotidien.

Ces derniers temps, on a est exaspéré par Chrome et sa gestion des données privées plus que douteuse. Suite à la dernière mise à jour, on avait une fois encore été obligé de reparamétré le navigateur pour sécuriser nos données personnelles. Honnêtement, qui va vérifier ses paramètres suite à une mise à jour ? Quand on voit le nombre d’utilisateurs qui vont des mises à jours sans même en avoir conscience, on ne doute pas que Google doit avoir une colossale base de données privées. La big data permettant d’obtenir des résultats impressionnants, d’ici quelques temps Google vous connaîtra mieux que vos proches…

Malgré tout, il faut avouer que d’un point de vue ergonomique Chrome est un navigateur performant. On doit même vous avouer que pour une utilisation personnelle, on avait délaissé Firefox depuis quelques temps.
Toutefois avec la sortie de Firefox Developer Edition, on a décidé de revenir à notre navigateur de prédilection. L’interface étant conçu sur le même moule, il nous semble être une bonne alternative pour tout le monde et pas seulement pour les développeurs qui y trouve un intérêt indéniable dans le cadre de leur métier.

Pour en revenir à Firefox Developer Edition, voici ce que nous avons le plus apprécié sur cette nouvelle version :

1°/ Une interface repensée

Avec cette nouvelle version on trouve une interface « dark » très agréable. En tant que développeur, j’ai l’habitude d’utiliser ce genre de thème dans mon IDE. Sur mac avec le thème Yosemite black, l’effet est vraiment sympa et bien reposant pour les yeux. Enfin un éditeur qui a pensé qu’on passe un bon paquet d’heures devant cet outil…

2°/ Developer tools

C’est maintenant un standard dans les différents navigateurs utilisés par les développeur. Ces outils permettent d’analyser et d’interagir avec le code de la page en cours de visualisation :

Web Console pour interagir avec le code JavaScript ;
JavaScript Debugger et ses points d’arrêt et contexte d’exécution pour trouver les erreurs ;
Network Monitor pour analyser les performances de rendus et de chargement ;
Style Editor pour tester les modifications de style en live ;
Page Inspector pour étudier la structure de la page web.
Ce n’est pas du tout une nouveauté dans Firefox mais ces outils sont très bien fait (et j’aime particulièrement le thème dark utilisé ;)).

3°/ Response Design View

Ce n’est pas une nouveauté non plus, Firefox propose depuis un certain temps déjà cet outil pour tester les différentes résolutions en mode responsive. C’est tout de même agréable de se sentir à la maison dans ce navigateur fait pour nous…

4°/ Valence

Un nouveauté avec cet outil qui permet de débugger directement à partir de Firefox les pages web ouvertes dans les navigateurs mobiles connectés (Safari sur iOS, Chrome sur Android). Ce n’est que la première version de l’outil mais ça parait prometteur ;).
De plus ça permet de centraliser dans un outil les capacités de debug multi plateforme ce qui est clairement positif quand on voit la galère que c’est de passer par Safari pour debugger de l’iOS…

5°/ WebIDE et Web Audio Editor

Ces outils avancés permettent d’aller plus loin dans les possibilités offertes par le navigateur.
WebIDE permet de développer des applications mobiles dans un nouveau standard HTML5 utilisé par Firefox OS.
Web Audio Editor permet de modifier les informations et l’onde d’un son chargé dans une page web.

 

Ces ajouts annoncent que Firefox est encore dans la partie pour ce qui est de l’innovation en terme d’outillage technique web ouvert.

Après l’avoir testé, on ne peut que vous encourager à l’essayer !

Partager cet article


Soumettre un commentaire

Vous avez décidé de laiser un commentaire. C'est fantastique !
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée, merci d'être passé !

(*) Champs obligatoires Envoyer

Votre commentaire a été soumis à validation

mautic is open source marketing automation