On a testé Firefox Developer Edition !

A l’occasion des dix ans de son navigateur web Firefox, la Fondation Mozilla vient de présenter sa dernière nouveauté, Firefox Developer Edition. C’est un outil puissant qui intègre toutes les dernières innovations faites sur Firefox pour aider les développeurs web dans leur travail quotidien.

Ces derniers temps, on a est exaspéré par Chrome et sa gestion des données privées plus que douteuse. Suite à la dernière mise à jour, on avait une fois encore été obligé de reparamétré le navigateur pour sécuriser nos données personnelles. Honnêtement, qui va vérifier ses paramètres suite à une mise à jour ? Quand on voit le nombre d’utilisateurs qui vont des mises à jours sans même en avoir conscience, on ne doute pas que Google doit avoir une colossale base de données privées. La big data permettant d’obtenir des résultats impressionnants, d’ici quelques temps Google vous connaîtra mieux que vos proches…

Malgré tout, il faut avouer que d’un point de vue ergonomique Chrome est un navigateur performant. On doit même vous avouer que pour une utilisation personnelle, on avait délaissé Firefox depuis quelques temps.
Toutefois avec la sortie de Firefox Developer Edition, on a décidé de revenir à notre navigateur de prédilection. L’interface étant conçu sur le même moule, il nous semble être une bonne alternative pour tout le monde et pas seulement pour les développeurs qui y trouve un intérêt indéniable dans le cadre de leur métier.

Pour en revenir à Firefox Developer Edition, voici ce que nous avons le plus apprécié sur cette nouvelle version :

1°/ Une interface repensée

Avec cette nouvelle version on trouve une interface « dark » très agréable. En tant que développeur, j’ai l’habitude d’utiliser ce genre de thème dans mon IDE. Sur mac avec le thème Yosemite black, l’effet est vraiment sympa et bien reposant pour les yeux. Enfin un éditeur qui a pensé qu’on passe un bon paquet d’heures devant cet outil…

2°/ Developer tools

C’est maintenant un standard dans les différents navigateurs utilisés par les développeur. Ces outils permettent d’analyser et d’interagir avec le code de la page en cours de visualisation :

Web Console pour interagir avec le code JavaScript ;
JavaScript Debugger et ses points d’arrêt et contexte d’exécution pour trouver les erreurs ;
Network Monitor pour analyser les performances de rendus et de chargement ;
Style Editor pour tester les modifications de style en live ;
Page Inspector pour étudier la structure de la page web.
Ce n’est pas du tout une nouveauté dans Firefox mais ces outils sont très bien fait (et j’aime particulièrement le thème dark utilisé ;)).

3°/ Response Design View

Ce n’est pas une nouveauté non plus, Firefox propose depuis un certain temps déjà cet outil pour tester les différentes résolutions en mode responsive. C’est tout de même agréable de se sentir à la maison dans ce navigateur fait pour nous…

4°/ Valence

Un nouveauté avec cet outil qui permet de débugger directement à partir de Firefox les pages web ouvertes dans les navigateurs mobiles connectés (Safari sur iOS, Chrome sur Android). Ce n’est que la première version de l’outil mais ça parait prometteur ;).
De plus ça permet de centraliser dans un outil les capacités de debug multi plateforme ce qui est clairement positif quand on voit la galère que c’est de passer par Safari pour debugger de l’iOS…

5°/ WebIDE et Web Audio Editor

Ces outils avancés permettent d’aller plus loin dans les possibilités offertes par le navigateur.
WebIDE permet de développer des applications mobiles dans un nouveau standard HTML5 utilisé par Firefox OS.
Web Audio Editor permet de modifier les informations et l’onde d’un son chargé dans une page web.

 

Ces ajouts annoncent que Firefox est encore dans la partie pour ce qui est de l’innovation en terme d’outillage technique web ouvert.

Après l’avoir testé, on ne peut que vous encourager à l’essayer !

Publié par

Stéphane

Passionné par les nouvelles technologies, la veille est mon quotidien. Je mets au service mon expertise et ma curiosité pour la conceptions de solutions techniques pérennes.
Consultant et formateur je manipule au quotidien PHP, SolR, ElasticSearch, JavaScript, HTML5, WordPress…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *